Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rennes à Köln, une nouvelle fois!
22 mars 2023

Mittwoch, der 22. März: mit Sonne am Morgen!

La météo (die Wettervorhersage, toujours pour les amateurs des mots-sans-fin allemands) s'est heureusement trompée en annonçant, pour quasiment toute la journée, de la pluie. Nos parapluies ont pu rester dans les sacs: soleil resplendissant pour notre arrivée au lycée et le départ à pied à la découverte du centre-ville!

Nourris - lors du briefing matinal au lycée - de quelques informations rudimentaires sur les origines et le développement de ce qui fut au début une succursale romaine (Colonia Agrippina), nous partons donc à pied vers le centre-ville, en remontant en quelque sorte le temps. En chemin, nous avons l'occasion de constater les dégâts causés par la 2e guerre mondiale (Cologne fut une des villes les plus bombardées), mais aussi les dégâts causés par ce qui fut considéré comme le progrès absolu, dans les années 50, à savoir la mobilité individuelle en voiture... Toutefois, il subsiste quelques exemples des villas du "Gründerzeit", la fin du 19e, début du 20e siècle où des industriels et autres entrepreneurs et notables se firent construire de belles bâtisses rivalisant en éléments de décor divers et variés.

Dom

Après la traversée des "Schilderstrasse" et "Hohe Strasse", le must pour les addicts du shopping (mais nous résistons vaillamment : nos accompagnatrices sont très contentes de voir comment nous avons respecté le timing imposé pour la traversée de cet alignement de tentations!), le contraste est saisissant lorsqu'on se trouve tout d'un coup nez à nez avec la cathédrale (der Dom).

Dom_innen

Lors de la visite guidée (en allemand !), nous découvrons cette bâtisse plus qu'impressionnante: notre guide est intarissable en superlatifs sur la plus haute ceci, le plus ancien cela, ... (excellent pour nous exercer sur ce point grammatical: die höchste, der älteste, ...). Mais il faut l'avouer, il y a de quoi s'émerveiller (à défaut de pouvoir vous proposer des photos ici, on vous conseille par exemple le site https://www.koelner-dom.de - et bien évidemment, nous avons fait tout plein de photos avec nos smartphones (probablement vous en avez déjà reçu, via nos stories insta ou autres...).

Aussi vous laisserons-nous ici approfondir le sujet par vous-même, afin de procéder à la pause pique-nique bien au chaud (il y a une brise quelque peu frisquette..), au foyer devant le Museum Ludwig, puis de découvrir quelques chefs-d'oeuvre du courant pictural de l'expressionnisme allemand. Nous en reconnaissons même certains, ayant vu le sujet du "Entartete Kunst" en littérature ("Art dégénéré", c'est le nom que donnèrent les nazis à ce courant et d'autres qui interprétaient la réalité dans un sens qui ne cadrait pas avec les valeurs promues par l'idéologie nazie).

M_LudwigNotre visite (avec une guide visiblement passionnée et passionnante - et qui réussit bien à nous faire nous exprimer devant ces tableaux) se termine par le surréalisme, avec d'abord une oeuvre pleine d'ironie du surréaliste allemand Max Ernst (une madone qui donne la fessée au petit Jésus au point qu'il ne perd son auréole... vous imaginez???), puis un tableau monumental du célèbre Salvadore Dali - mais là, il faudra qu'on vous raconte de vive voix et qu'on vous montre les photos: c'est assez indescriptible (si vous êtes trop curieux pour attendre: "La gare de Perpignan").

maelle_ballon

Il nous reste une petite demi-heure de visite libre bien trop courte pour épuiser toutes les autres merveilles de ce musée (peut-être reviendrons-nous ce week-end : pour les jeunes en-dessous de 18 ans, c'est entrée gratuite!) -

Mais là, nous devons nous dépêcher, car les corres allemands nous attendent au Tanzschule, institution bien allemande et quasiment rite de passage pour les jeunes Allemands : ils vont - plus ou moins à notre âge - dans une de ces écoles de danse où l'on apprend les danses de société. Certain(e)s d'entre nous ont déjà vécu cela pendant leur échange Sauzay, mais là, on y va tous ensemble, et dommage que vous n'ayez pas tout de suite les photos ici :nous nous sommes bien dépensés, que ce soit lors les danses "à deux" ou "en ligne"...

Ce soir, nous aurons bien mérité un bon repos!!!

tanzschule1

tanzschule2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rennes à Köln, une nouvelle fois!
Publicité
Archives
Publicité