Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rennes à Köln, une nouvelle fois!
27 mars 2023

Montag, der 27. März: histoires de l'Est et divertissements franco-allemands

Puisque c'est grève aujourd'hui dans toute l'Allemagne (on se sent tout de suite moins dépaysé...), nos partons, après le briefing matinal au lycée, à pied vers le centre-ville. Heureusement que ce matin, il fait moins moche que pendant le week-end, même quelques rayons de soleil qui nous réchauffent (car en revanche, un froid assez hivernal est revenu et contredit carrément les bourgeons et autres signes printaniers...

breslau1

breslau2

Enfin arrivés à destination (les locaux de la "Breslauer Sammlung" sont bien cachés, et en plus, au 4e étage sans ascenseur – ach!), nous sommes accueillis par trois charmants messieurs pas tout jeunes qui sont visiblement ravis par des visiteurs aussi curieux que nous... Mais il faut dire que cette "collection de Breslau" est assez épatante. Il s'agit de documents, tableaux, dessins, objets, statues, ... tout ce que les Allemands de Breslau (aujourd'hui: Wroclaw, en polonais) ont pu emporter, soit tout de suite, soit plus tard, lorsque – à la fin de la 2e guerre mondiale – les autorités polonaises ont donner ordre de partir (chez eux) à tous les Allemands (ou presque) vivant sur leurs territoires: d'où le nom de "Vertriebene (explusés).

Il convient toutefois de rajouter (et le président de l'associations qui nous exlique leur mission tient particulièrement à le souligner) qu'aujourd'hui, d'innmbrables liens se sont tissés et se tissent toujours entre ceux qui reviennent sur les leiux de leur enfance ou de celle de leurs parents et les Polonais qui vivent là. Il nous précise qu'il y a plutôt beaucoup d'amitié et de respect mutuel entre eux, au lieu de vieilles rancunes auxquelles on s'attendrait peut-être.

breslau3

Ceci peut être constaté notamment au niveau des jeunes - et l'OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) soutient par ailleurs aussi des projets "trinationaux" réunissant des jeunes allemands, français et polonais - et il existe depuis 1991 un "Deutsch-polnisches Jugendwerk" sur le modèle de l'OFAJ, celui-ci ayant fait ses preuves déjà depuis 1963 (vous vous souvenez certainement du Freundschaftsvertrag / Elysée-Vertrag...).

breslau_livredor

Sans vous faire tout un récit historique détaillé, nous pouvons quand-même vous dire que nous avons été très émus notamment par le témoignage du monsieur qui avait 6 ans lorsqu'il a été obligé de partir, accompagné de sa mère, sa grand-mère et ses deux soeurs (le père étant tombé au front), avec juste des valises, et pour une grande partie à pied...

breslau_haube

Nous avons pris plein de photos des objets et autres documents exposés: il y avait même des coiffes ("unter die Haube kommen" / "arriver sous la coiffe" veut dire "se marier"...) - mais elles sont nettement moins hautes que celles en pays bigouden!

Après une pause méridienne pour nous restaurer après toutes ces émptions, nous retournons au lycée où nous attend une foule bigarrée, en pyjama et autres peignoirs et en partie quelque peu éméchée... Renseignements pris, il s'agit d'élèves en terminale qui font – là, juste avant les vacances / les épreuves – des journées déguisées à thème: aujourd'hui, c'est "Schlafmützen" (bonnets de nuit) – "Du Schlafmütze" est aussi le terme utilisé quand on veut signaler à quelqu'un qu'il faudrait qu'il bouge un peu au lieu de s'endormir sur pied...

theater1

theater_publik

Nous retrouvons nos corres dans une grande salle, pour des activités communes plutôt divertissantes: quiz sur la connaissance du pays de l'autre, sur les corres dont on a désormais bien fait la connaissance (mais les Allemands nous battent de quelques points à ce dernier petit jeu: seraient-ils plus observateurs ?), et une pièce de théâtre / sketch assez marrante, se terminant avec la "mort" du roi, de la reine dévouée, du duc beau et intrépide et de la plus belle des princesses – et même celui qui joue "le rideau" tombe à la fin "pour toujours". Et tout ça à cause d'un chaton angora!

theater2

Bravo aux acteurs/actrices qui nous ont représenté cela en trois fois rien de répétitions et avec brio!

Pour nous, c'est le rideau de la pièce de cette journée qui tombe, car fini le programme pour aujourd'hui et retour dans les familles d'accueil!

Bis morgen!

Publicité
Publicité
Commentaires
Rennes à Köln, une nouvelle fois!
Publicité
Archives
Publicité